L’assurance emprunteur est le contrat de protection rattaché à un prêt de crédit immobilier. Elle est généralement offerte par les banques et la prime y relative est fonction des clauses. Vous demandez-vous quel est le montant d’une assurance emprunteur ? Sachez que différentes variables rentrent dans l’évaluation de cette cotisation. L’enveloppe globale du prêt, l’échéancier de remboursement, l’âge ou encore la fonction exercée par le requérant en sont quelques-unes.
Règles de détermination des versements liés à l’assurance emprunteur
Les modalités de calcul des versements opérés par le bénéficiaire d’une assurance de crédit immobilier sont au nombre de deux.
En premier, les primes peuvent être estimées en se fondant sur la valeur globale du prêt accordé par la banque. Pour ce faire, ce dernier est multiplié par le ratio de cotisation, ce qui aboutit à l’obtention de ladite prime. C’est cette somme qui est considérée comme le montant assurance emprunteur reversé en guise de remboursement périodique. Sa valeur reste identique durant tout le processus.
La seconde démarche de calcul prend comme base la somme restante due mentionnée dans le tableau de remboursement de prêt. Celle-ci est multipliée par le même ratio que précédemment. Le résultat donne des montants de prime et de capital restant à payer, en baisse chaque mois. L’assuré réalise finalement des économies sur les versements à la banque. Cette démarche-ci se révèle bénéfique pour tous les souscripteurs optant pour un paiement anticipé.
Divers facteurs influencent également le coût de l’assurance couverture de votre crédit immobilier. Ce sont :
- la fonction exercée par le requérant du prêt ;
- l’âge de l’assuré ;
- la condition physique.
La cotisation mensuelle fluctue donc selon le profil de chaque emprunteur.
Quelle prime payer selon l’emploi exercé ?
Le degré de couverture fourni par un contrat assurance prêt immobilier s’aligne sur le type d’emploi pratiqué par le demandeur. Ainsi, une personne travaillant sur une plateforme pétrolière n’est pas sujet au même traitement qu’un agent de bureau. La première est exposée à davantage de dangers, ce qui peut perturber son remboursement.
L’institution anticipe en fixant un taux annuel de cotisation, relevé de primes spécifiques pour tenir compte du type de travailleur en face d’elle. Le taux du crédit, appliqué à l’enveloppe globale de l’assurance, est de l’ordre de 0,25 % en moyenne. Il peut éventuellement s’élever à 0,30 % – 0,50 %.
Ratio de cotisation et conditions physiques du client
Entamer une démarche de prêt pour louer ou bâtir un logement tout en étant porteur d’une affection est une situation désavantageuse. Les banquiers évaluent comme une incertitude future la capacité du candidat à honorer ses clauses contractuelles. Pour se couvrir, le partenaire prêteur pensera à inclure des surprimes.
Le coût d’assurance exigé peut donc monter de 0,40 % jusqu’à 0,80 %. Le dernier cas de figure s’observe si le temps de remboursement est étendu ou si le postulant affiche des comportements sources de risques pour sa condition physique.
Âge et prime d’assurance emprunteur
Un crédit demandé par un client jeune et actif n’a pas le même écho auprès d’une structure financière que celui voulu par une personne du troisième âge. Un senior sollicitant un prêt de 200.000 € peut se voir appliqué un coût de 0,35 %, voire 0,50 %. Ce dernier taux d’assurance annuel est envisageable lorsque le délai de remboursement est long. En général, les contrats conclus sur la base du règlement d’une prime mensuelle fixe sont davantage majorés de surprimes.